EVENEMENTS

Evènements

FESTIVALS

Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe et récurrente annuellement, autour d’une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, d’une durée de un ou plusieurs jours.

NIHIDALEY DANS LE TONKPI
NIHIDALEY est un mot d’origine yacouba, qui veut dit réjouissance.
DONC LA RÉJOUISSANCE DU TONKPI, est un FESTIVAL des ARTS ET CULTURE NON SEULEMENT DU PEUPLES DAN mais aussi des autres peuples de la Côte D’Ivoire,. FAIT LA PROMOTION DE LA CULTURE ET DES ARTS IVOIRIENNE EST LA SEUL VOCATION…
encore cette année, du 08 au 12 Décembre 2021 à Man, se tiendra ladite festival,, à cet effet, nous vous invitons tous à venir visiter la région du TONKPI, connaître ses cultures et ses arts

WIFI
Bathroom
2 Bed
1-3 People
Free Breakfast
Computer

Festivals de Rejouissance

la fête d'igname à Déoulé

LA VILLE DE MAN Fêtes et Danses. Fêtes: - Nous avons: la fête d'igname à Déoulé a 14 kilomètres de la ville qui se déroule en pâque (annuel).

Le Festival des 18 montagnes

Le Festival des 18 Montagnes a un objectif global : développer un tourisme culturel pérenne et mettre en marche un développement durable, afin de renouer avec une attractivité économique passée. Viennent s’ajouter des objectifs socio-économiques spécifiques.

TONKPI NIHIDALEY FESTIVAL

Le Festival des Arts et de la culture Dan, composé des Yapeuba ou Yacouba et des Toura propose des masques, danses et une découverte de leur culture sacrée comme les cases sacrées (le mystère), à travers leurs traditions et leur habillement. Ils sont détenteurs d’un riche patrimoine lié à la nature comme les montagnes, les cascades, les ponts de lianes.

Le Guéhéva Festival

En 1996, un fils de la région, en l’occurrence Kpan Raphaël, commissaire généra de la 7 édition créa un nouveau produit d’appel dénommé Guéhéva qui deviendra le festival des masques et des danses traditionnelles de Man.

Les masques échassiers

Le groupe des danseurs et chanteurs du gué gblin « masque long », plus connu sous le nom d’échassier est originaire du pays yacouba. On le rencontre généralement dans les régions de Man, Danané, Touba, Koonan,… Juchés sur des échasses de plusieurs mètres de haut, les danseurs exécutent mille acrobaties périlleuses.

Gué gblin, grand masque sacré, détient deux pouvoirs :

un pouvoir spirituel, surnaturel, qui lui confère le pouvoir de communiquer avec les génies et d’en être le porte parole, un pouvoir temporel qui lui confère agilité, adresse, et qui lui permet d’exécuter des acrobaties peu communes dont il émerveille son public. Le porteur du masque gué gblin subit une initiation rigoureuse et secrète, et nul de son entourage ne doit savoir qu’il est détenteur du secret gué gblin, pas même son épouse.

Le chanteur tambourineur qui l’accompagne invoque d’abord la grâce des génies avant que l’échassier ne commence à danser. Ces incantations mettent notre masque directement en communion avec les génies protecteurs qui lui disent ensuite les pas à exécuter.

Le masque n’est pas une simple expression artistique ; il est l’élément fondamental de l’organisation de la société traditionnelle du fait qu’il est l’intermédiaire entre les hommes et dieu, le garant de la stabilité.

Le masque échassier participe à toutes les manifestations de la cité, sa fonction sociale est prééminente.

Son pouvoir mystique fait de lui un être respecté, voire craint. Il est aussi le juge suprême du tribunal traditionnel.

Airport

5km

Bus station

1km

Shopping Mall

2km

Coffee Bar

3 people for free

24 Hours SPA

Outdoor

Free Breakfast

Family

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Echanger avec Visiter Man
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?