HISTOIRE DE LA VILLE DE MAN

La découverte de la ville de Man ( Côte d'Ivoire)

Côte d’Ivoire – Découverte – Région du Tonpki – Situé à 600 km d’Abidjan,  Man est le chef-lieu de la région du Tonkpi et capitale du District des Montagnes comprenant également les régions du Guemon et du Cavally.

La ville de Man appelée la “cité des 18 Montagne” à cause des nombreuses chaînes de montagnes qui la ceinturent, ainsi la ville à l’intérieur d’une cuvette. C’est une ville de 4140, 7 km2 avec une population estimée à 241.969 habitants, selon le Recensement général de la population et l’habitat (RGPH) de 2021.

Historique

Après la capture de l’Almamy Samory Touré à Guélémou en 1898, les Français décidèrent de pacifier le Haut-Cavally. Les premières colonies militaires venant de Touba s’installèrent à l’actuel carrefour de la route du Mont Tonkpi. Leur Cohabitation avec les populations autochtones guerrières fut très difficile.

En 1911, le Capitaine Blondiaux, après avoir soumis le village de Gbêpleu, transféra le campement français au-delà de la rivière KO ou furent construits les premiers bâtiments administratifs.

Ce nouveau poste français appelé : « Kouipleu » ou village des Blancs par les indigènes prend le nom de Man, en souvenir de l’ancien village des guerriers Dan, situé sur la colline au-dessus de l’actuelle résidence de l’Evêque du diocèse de Man.

Présentation démographique

Les populations autochtones sont les Dan également appelés Yacouba. On y trouve d’autres ethnies du pays tels que les Toura, les Wobe, les Guérés, les Mahou (ka), les Malinké, les Koyaka, les Sénoufo et les Baoulé. Les ressortissants de pays voisins et de la sous-région partagent l’espace avec ces derniers. Ainsi on rencontre des Burkinabé, des Guinéens, des Maliens, des Sénégalais et des Nigériens.

Atouts touristiques

Man constitue une destination touristique de premier choix en Côte d’Ivoire. En effet, la ville abrite de nombreux sites (Cascades naturelles de Zadepleu, forêt sacrée de Gbepleu, Le Tonkpi, la Dent de Man…) et attraits touristiques (les tisserands, les masques…) qui la placent au nombre des villes les plus visitées de Côte d’Ivoire.

Accessible par voie aérienne et par la route, la ville renferme des hôtels de hauts et moyens standings, des restaurants aux offres variés (spécialités européennes et africaine), un Centre hospitalier régional (CHR), une préfecture et deux commissariats de police, une brigade, une compagnie et une légion de gendarmerie.

Religion

L’Islam et le christianisme sont les religions dominantes parmi les populations. Cependant le culte ancestral reste encore ancré chez les populations locales.

Le climat

La végétation est dominée par la forêt dense. Le climat est de type tropical. À ce titre l’on trouve sur le marché toutes sortes de produits liés à ce type de climat : banane, patate, manioc, igname, l’huile rouge.

Le café et le cacao sont les principales cultures de rente des paysans.

Economie

L’économie repose essentiellement sur l’agriculture. Les principales cultures, industrielles sont le Café, et le Cacao, auxquelles s’ajoute la Colas, qui fait l’objet d’un commerce traditionnel avec les pays du Sahel.

Un essai d’acclimatation du Quinquina a été effectué avec succès en altitude, sur le Mont Tonkpi. Le sous-sol est prometteur (fer, nickel). Les cultures vivrières pratiquées à Man sont : le Riz, le Manioc, l’Igname, le Maïs, l’Arachide, la Patate, la Banane etc.…

Les Banques présentes dans la ville de Man sont la B I A O, la SGBCI, la SIB, la BACI et la BCEAO et la FIDRA.

Au niveau commercial, la commune de Man possédait un grand marché (projet de reconstruction en cours) au quartier Commerce et des marchés annexes dans les quartiers Grand-Gbapleu, Libreville et Doyagouiné II.

Traditionnellement le grand jour du marché demeure le Vendredi auquel s’ajoute en renfort le Lundi.

De nombreuses maisons d’Import-export et plusieurs banques commerciales possèdent leurs agences à Man, y compris la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (B C E A O)

6 commentaires

  1. Hi there i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i
    read this piece of writing i thought i could also make comment due to this good article.

    • Thank you very much.
      In fact, we are a team made up of several skills: developers, graphic designers, digital marketing specialists… It is a start-up of students whose vision is the development of tourism through digital. So your comment motivates us more and we are listening to any suggestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Echanger avec Visiter Man
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?