LA COURSE DE MASQUE ET LA LUTTE TRADITIONNELLE A MAN

Des lutteurs traditionnels et masques venus des localités de Man, s’affrontent dans les épreuves de lutte et de course des masques.

La course de masques en pays Dan et Wê, le Guébia.

La course de masques en pays Dan et Wê, le Guébia fait partie de la civilisation de ces deux peuples de l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Gué veut dire masque et Bia, course.

La course de masques est un jeu qui rassemble les communautés. Il s’agit pour ces concurrents de partir d’une case pour contourner l’autre et revenir au point de départ. Le vainqueur est celui qui ne sera pas rattrapé par l’adversaire.

La lutte traditionnelle

Aussi, seulement vêtus de culottes, de pagnes, ils laissent admirer leurs muscles saillants. Les pieds dans le sable, face à face, c’est à qui terrassera l’autre le plus vite. Trois appuis au sol – main ou genou – et c’est perdu, les colosses ont deux fois trois minutes pour mettre à terre leur adversaire. Mais souvent, il suffit d’une poignée de secondes de corps à corps pour que le combat prenne fin, par KO.

A l’origine, la lutte est une discipline traditionnelle. On combattait lors des fêtes, après la récolte. Il s’agissait de défier un autre village, de montrer sa supériorité pour de la nourriture, du bétail ou pour épouser une femme.

 

 

Chaque année, les villageois de la région de Man célèbrent la fête des masques. Des compétitions de danses sont organisées entre les villages afin de rendre hommage aux esprits de la forêt qui, selon la tradition, sont réincarnés dans les masques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Echanger avec Visiter Man
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?