Le Mont Tonkpi

Envie de faire de la randonnée en pleine nature ?

Le sommet du Tonkpi vous offre une très belle vue panoramique et impressionnante de la région. Au premier plan, la ville de Man dont les maisons d’habitation prennent l’allure d’une boîte d’allumettes. Un peu plus loin, se dressent les collines et chaînes de montagnes aux flancs recouverts de forêts vaguement exploitées par endroits qui ressemblent à un vaste champ parsemé de hautes buttes d’igname.

Le Mont Tonpi

Sur place au sommet du Tonkpi, se trouve la gigantesque tour de la Radiodiffusion et Télévision ivoirienne (RTI), avec ses 15 étages sur 80 m de hauteur. Une tour construite en 1965 par l’État de Côte d’Ivoire. À quelques centaines de mètres de la station de la RTI est bâtie la résidence du gouverneur de la région de l’ancien Cercle de Man, Pierre Mesmin. C’était pendant la période coloniale (1925 à 1958).

Le mont Tonkpi est l’endroit idéal pour la rançonnée

Une température entre 5 et 15 degrés

L’autre élément caractéristique au sommet de cette montagne est le climat. D’octobre à février de chaque année, pendant les nuits la température varie entre 8 et 9 degrés Celsius. Contre 5 ou 6 degrés Celsius, il y a une dizaine d’années. Pendant cette même période, dans la journée la température oscille entre 10 et 15 degrés.

Un air efficace contre les difficultés respiratoires

Il est bon de savoir que, dans la région de l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, le sommet du Tonkpi est le seul endroit où, il tombe des grêles au début de chaque grande saison des pluies (juillet). Il y a également la qualité de l’air. L’air que l’on respire en ce lieu est pur, frais et léger. Selon des témoignages, il embellit la peau et serait un remède efficace contre les difficultés respiratoires. Pour cette raison, feu Mgr Bernard Agré, évêque du diocèse de Man, projetait les travaux de construction d’une « maison de repos » au sommet du Tonkpi. « Il est rare que nous qui travaillons ici, tombons malades. Nous pensons que l’air que nous respirons explique en partie cela. Plus intéressant, nous nous rendons compte que la peau de chacun des agents est lisse et bien belle », a fait observer Sadia Aimé, l’un des vigiles travaillant au sommet du Tonkpi.

Ce n’est donc pas fortuit que régulièrement et annuellement des oiseaux migrateurs et des papillons en provenance d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique du Nord et du Sud se donnent rendez-vous au sommet du Tonkpi pour leur régénération. Il est par ailleurs bon de savoir que depuis deux années (2018), certains de ces oiseaux migrateurs ne sont plus vus sur le Tonkpi, a fait remarquer notre guide Sadia Aimé.

Sangaré L.
Source : Honoré Droh Correspondant régional à Man (Lebanco.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Echanger avec Visiter Man
Bonjour, pouvons-nous vous aider ?