
Les ponts de lianes sont une trouvaille du peuple Yacouba sis à l’ouest de la Côte d’Ivoire, pour traverser soit une grande rivière, soit un fleuve ou soit une vallée que les personnes initiées fabriquaient dans l’ancien temps à base de lianes coupées dans le vieux bois en pleine forêt.
Dans le temps jadis, on retrouvait ces ponts un peu partout où vivaient les yacouba, et l’un des plus célèbre dans un passé récent fût le pont de liane à la cascade de Man qui malheureusement n’existe presque plus.
Aujourd’hui, on retrouve les ponts de lianes beaucoup plus entre Danané et Zouan-Houien, précisément dans les villages Lieupleu (le plus célèbre) et Vatouo. On peut ajouter maintenant un troisième village, Ouienleu découvert par le grand public ces derniers temps.
La traversé du pont de liane
La traversée de ces ponts se fait à pieds nus selon les croyances ancestrales. Pas besoin de connaitre le pourquoi ; il faut tout simplement respecter la règle, sinon on risque de s’attirer un malheur pendant la traversée du pont. Selon la légende, les yacouba ont hérité le secret de conception du pont de lianes de l’araignée qui utilise la technique du tissage pour faire son toit.
La construction du pont reste à ce jour un secret à ne pas dévoiler car dit – on, le pont est conçu par des personnes âgées et initiées qui après avoir rassemblé des lianes et confectionné, des génies se chargent de le placer en une seule nuit.
Figure 2 : Traversé du pont de liane |
Auteur : Traoré M.