Le cœur du tourisme des 18 Montagnes
Nos Rubriques
- Danses et chants Traditionnels
- L’art culinaire
- Sports et jeux traditionnels
- Tenues traditionnelles
- Festivals culturels
- Cuisine Locale



Votre Guide touristique
Votre guide touristique est celui là même qui organise vos visites (en français comme dans une autre langue) visant à découvrir des ouvrages et des lieux. Au cours de la visite, le guide illustre aux touristes l’histoire, les caractéristiques et la signification culturelle des monuments, œuvres d’art, places, cathédrales, bâtiments historiques, etc. en proposant des explications claires et compréhensibles et en s’attardant près des lieux intéressants. Le guide touristique fournit souvent aux participants des cartes, brochures et autre matériel d’information utile pour mieux comprendre le patrimoine culturel qu’il présente. Il répond aux éventuelles questions des visiteurs et est responsable de la justesse des informations fournies.
LES ATTRAITS TOURISTIQUES

Les cascades de Man
Chutes d’eau de 20 mètres de haut environ, ce chef-d’œuvre naturel représente l’une des attractions phare de la ville de Man. Lieu de repos et de baignade, ces cascades tel un petit coin de paradis offre une vue magnifique avec sa glissade d’eau limpide et sa végétation luxuriante.

Le pont de liane
Il représente un des patrimoines culturels communautaires de cette ville. Il ne serait construite que nuitamment par les inities du village. Pour y marcher, il vous est conseillé d’enlever vos chaussures.

La dent de Man
Culminant à une altitude de 881m, cette magnifique montagne permet d’avoir une superbe vue sur toute la ville de Man.

Les poupées de Man
Ces poupées sont typiques de la ville de MAN - Fête des ignames : masque noir / la sagesse : masque blanc / la réjouissance : masque rouge / etc..
La forêt sacrée de Gbepleu
Cette forêt située à l’orée du village de Gbepleu aurait été le théâtre d’un sacrifice humain. En effet, le créateurs de la ville de Man y aurait enterré vivante sa fille du nom de Manlo en vue d’assurer le devenir de la ville de Man. Cette forêt est peuplée par une multitude de singe vert qui selon la légende, seraient les habitants du village de Gbeupleu transformés en singe par un grand féticheur afin de les protéger de la furie de Samory TOURE. Ces singes sont appréciés des touristes qui n’hésitent pas à leur lancer des friandises ou des bananes afin de pouvoir mieux les admirer.
Cette forêt sacrée des singes abrite une population de mones de Campbell. Ces derniers seraient, selon certaines légendes, les descendants d’êtres humains transformés en primates pour échapper aux colons. Un peu comme les singes sacrés du village de Soko à Bondoukou. Il est strictement interdit de pénétrer dans le sanctuaire boisé où résident ces singes, animaux-totems des Yacoubas. On peut cependant s’arrêter en bordure de route du sanctuaire et, après avoir préalablement fait provision de quelques bananes, de pain ou d’épis de maïs, entamer les travaux d’approche afin d’attirer les gourmands animaux à la lisière du bois. Les petites bêtes tarderont peut-être un peu à se montrer, encouragées par les sifflements et claquements de langue des guides et des visiteurs. En revanche, une fois habituées à la présence humaine et prises au piège de leur propre gourmandise, elles poursuivront leur amusant manège de jaugeage-capture hâtive du butin-retour précipité dans le refuge des arbres jusqu’à tant que vous ayez épuisé vos réserves de nourriture. Bien que la coutume veuille normalement que l’on aille se présenter au chef du village avant d’entamer la visite, le site est en accès libre, donc ne vous laissez pas mystifier par les « managers de primates » autoproclamés qui tenteraient de vous soutirer des sous pour appeler les singes. Vous pouvez le faire vous-même sans vous soumettre à cette « taxe ».
5km
1km
2km
3 people for free
Outdoor
Family